La voiture d’occasion en électrique reste encore une denrée rare, mais avec le développement des ventes en neuf, l’arrivée de ces véhicules sur le marché de l’occasion va se développer également rapidement en particulier dans les Yvelines du fait de la proximité des zones à circulation limité des moteurs thermiques.
C’est donc le moment de préparer le choix de votre prochain véhicule électrique en comparant les véhicules électriques neufs actuels, qui seront les occasions de demain
Avec ce nouveau marché, les constructeurs développent de larges gammes de véhicules avec différentes motorisations :
Chaque véhicule dispose d’une autonomie en fonction de son mode de fonctionnement, et offrira donc une utilisation différente pour répondre à des besoins différents.
Chaque autonomie de ces différentes versions de voiture électriques neuves ou d’occasion est bien sûr à mettre en face de différents critères, en particulier pour une utilisation dans les Yvelines, avec la proximité de Paris :
Les voiture hybrides ont l’avantage de ne pas avoir de limite sur la distance parcourue. En effet, le carburant principal reste de l’essence ou du gasoil. La partie électrique est utilisée pour les démarrages et pour les petits trajets, à condition d’avoir réalisé une conduite adaptée au rechargement.
Les hybrides rechargeables ont une autonomie en électrique compris entre 30 et 80 kilomètres. Cette autonomie permet de réaliser les petits trajets quotidiens.Cette option est très pratique lorsque le lieu de travail est proche du domicile.
Lorsque les distances sont supérieures, ou lorsque la vitesse dépasse un certain seuil, le moteur thermique prend le relais, permettant ainsi de réaliser les longues distances.
En 2022, une voiture neuve d’un budget de 35.000€ a une autonomie en tout électrique d’environs 350km, ce qui est largement suffisant pour une utilisation dans les Yvelines ou en Ile de France.
En comparaison, une Tesla a une autonomie de 500km pour un budget de 65.000€ et vous permettra donc de réaliser vos trajets aussi bien dans le département que pour des visites en province.
Cette autonomie est à comparer avec les voiture électriques d’occasion, datant de 2015 par exemple, et qui ont une autonomie de 100km. Cette autonomie reste suffisante pour beaucoup de trajets domicile-travail à réaliser avec votre voiture électrique dans les Yvelines.
Vous l’aurez compris : choisir son véhicule neuf ou d’occasion dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cependant, la proximité de Paris est des zones réglementées font des Yvelines où les voitures électriques vont se développer rapidement.
Vous devrez également mettre en rapport le prix en fonction de votre budget. Vous pouvez consulter notre article consacré au choix de votre véhicule en fonction de votre budget
Selon le type de véhicule, vous devrez également choisir le mode d’achat. Rendez-vous sur notre article consacré aux différents modes de financement des véhicules ou consulter le site de notre partenaire : Concept Lease
Contactez nous pour toute demande d’information sur le choix de votre voiture électrique
Étiquettes : voiture électrique occasion