Financer son véhicule en crédit bail est une question économique et financière qui se pose du fait que le montant des échéances d’un crédit-bail est supérieur au montant des échéances d’un crédit classique.
Le crédit Bail est intéressant pour certaines sociétés, mais pas dans tous les cas.
La différence majeure existe entre les 2 solutions : la déduction fiscale du montant déboursé mensuellement.
En utilisant un crédit classique pour acheter votre véhicule,
Si la durée du crédit est inférieure à la durée d’amortissement, la société débourse alors de la trésorerie qui n’est pas déduit fiscalement pour le remboursement du capital du crédit. Son fond de roulement est donc réduit d’autant, et sa capacité à réaliser d’autres investissements aussi.
Comme vous l’aurez compris, le financement de son véhicule en crédit bail a l’avantage fiscal de pouvoir déduire le montant payé du résultat.
Cette option permet donc « d’amortir » le véhicule au même rythme que les échéances.
En fin de crédit bail, la société peut acheter le véhicule à un montant déterminé à l’avance (montant résiduel), généralement équivalent à une échéance de crédit.
Vous pouvez choisir la durée de votre crédit bail pour adapter vos échéances, ainsi que 2 autres paramètres qui fixeront ces échéances : le montant de la première échéance, et le montant résiduel.
Pour avoir toutes les informations sur la comptabilisation de votre crédit bail, rendez-vous sur des sites spécialisés, tels que « compta-facile » ou « compta-online«
Les différents modes de financement de votre véhicule sont consultables dans notre article « Comment choisir le financement pour votre véhicule ?«
Étiquettes : achat voiture occasion, crédit Bail, crédit véhicule, financer voiture